Accueil             |           Nous joindre           |            Plan du site           |             
   450 455-2092      

 Les expositions hors murs


 

  Nos amis les animaux…

Les animaux sont présents sur Terre depuis des millénaires, et ce bien avant l’être humain. Tout comme l’Homme, ils ont évolué et se sont adaptés à différents milieux de vie. L’être humain a appris rapidement à les craindre tout en comprenant qu’ils étaient essentiels à sa survie. Les animaux seront alors chassés ou domestiqués. Ils serviront de nourriture et, à partir de leurs poils, de leurs peaux, de leurs os ou de leurs huiles, on confectionnera outils, vêtements, souliers, médicaments et cosmétiques. Certaines espèces serviront aux travaux des champs, aux transports des marchandises et des humains ou encore comme animaux de compagnie.
Cette exposition vous propose de découvrir ou de redécouvrir une sélection d’objets anciens et de photographies reliés au monde animal dont quelques fois on oublie, volontairement ou non, la provenance ou la fonction. Les objets présentés proviennent des collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et les photographies du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.

Image :
Le petit Pierre Ménard tiré par son chien à Dorion en 1950.
© Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, Fonds Centenaire de Dorion, M01.

Bibliothèque Marie-Uguay, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

      10 mai au 15 octobre 2018

 


  L’objet, d’hier à aujourd’hui

Cette exposition conçue pour le plaisir des yeux propose une sélection d’objets usuels utilisés au Québec aux 18e, 19e et 20e siècles. Vous découvrirez comment ces pièces de tous les jours ont connu des changements techniques et esthétiques correspondants aux époques, aux modes et au goût du jour. Vous serez en mesure de comparer ces objets avec ceux d’aujourd’hui et de constater comment ils se sont perfectionnés au cours des siècles. Les éléments présentés proviennent des collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Image :
Cafetière pour une tasse fabriquée en 1943 par la compagnie américaine The Jiffy Drip Company de New York. Cette pièce a été conçue lors de la Deuxième Guerre mondiale alors que le café était rationné.

Bibliothèque Marie-Uguay, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

      7 novembre 2018 au 28 avril 2019



        © Musée régional de Vaudreuil-Soulanges 2015

Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 800        

Crédits        

[ Droits d'auteur et droits de reproduction ]