Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis 2017, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Il vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.

En 2022, les membres d’un jury composé de Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, de Bernard Bourbonnais, administrateur au Musée, de Sébastien Daviau, responsable des collections et de la recherche, et de Daniel Bissonnette, directeur général du Musée, ont recommandé l’attribution de deux Prix annuels du Mérite patrimonial. Les lauréats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée, le 27 avril dernier. Le CACVS s’inscrit dans cette reconnaissance publique en remettant une bourse de 500 $ à chacun des deux récipiendaires du Prix pour 2022.

timeline_pre_loader
Les récipiendaires du Prix du Mérite patrimonial

2022

Municipalité des Coteaux


Photographie : Bernard Bourbonnais

Les membres du jury ont reconnu la qualité des actions déployées au fil des ans par la Municipalité des Coteaux pour la préservation de l’édifice Laurier-Léger et le développement de sa vocation en tant que lieu de diffusion culturelle et artistique de qualité. La créativité et la ténacité nécessaires à la concrétisation de ce projet de réusage d’un élément important du patrimoine bâti local et régional, qui génèrent de nombreux impacts positifs, méritent cet hommage.

2022

Christiane Lévesque


Photographie : Bernard Bourbonnais

Ce prix est décerné à Christiane Lévesque pour féliciter ses nombreuses actions en matière de développement, diffusion et dynamisation d’activités événementielles, dans la région de Vaudreuil-Soulanges et ailleurs au Québec.  La qualité remarquable de son travail de coordonnatrice des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion depuis 2005, a démontré son talent naturel à rendre l’histoire vivante et à en faire des expériences immersives, inclusives, qui font du bien à l’âme.

2021

Centre d’histoire vivante Greenwood


Photographie : Bernard Bourbonnais

La créativité et la ténacité déployées au fil des ans afin de poursuivre le rêve de Mme Phoebe Nobbs Hyde se ressentent dans l’esprit des lieux remarquable rattaché à cette maison et ce jardin historiques. Le 25e anniversaire d’existence du Centre d’histoire vivante Greenwood ainsi que les 20 ans du festival littéraire StoryFest, devenu, au fil du temps, un incontournable valent cet hommage.

2021

Pierrette Labonté


Photographie : Bernard Bourbonnais
L’artiste peintre, Pierrette Labonté, a été récompensée pour son remarquable apport, échelonné sur plusieurs décennies, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et dans sa communauté. Elle-même artiste en arts visuels réputée, ses nombreuses actions en matière de diffusion, de dynamisation et d’émulation du secteur des arts visuels dans la région de Vaudreuil-Soulanges méritent d’être soulignées.

 

Visionnez la vidéo 2021

2020

Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades


Photographie : Piero Ravatti

La Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades a reçu cet honneur pour la réalisation du Circuit patrimonial du Parc des Ancres, contribuant ainsi de manière exemplaire à la mise en valeur et à l’interprétation du patrimoine maritime du Haut-Saint-Laurent.

2020

Sébastien Borduas

Prix annuel du Mérite patrimonial 2020 Sebastien Borduas et Jeanyves Poirier

Photographie : Jean-Yves Poirier
L’artiste visuel, Sébastien Borduas, s’est mérité le prix pour la création remarquable de l’œuvre d’art public Le passage, située aux abords du pavillon du quai municipal des Cèdres. La qualité de la recherche ayant précédé sa réalisation, la qualité d’exécution de ladite œuvre et son évocation symbolique réussie du passé, du présent et de l’avenir de la Municipalité ont été saluées.

 

Visionnez la vidéo 2020

2019

Comquat


Photographie : Bernard Bourbonnais

Le prix a été remis à l’organisme communautaire COMQUAT, ayant comme intérêt l’apprentissage et l’amélioration du français chez les adultes. Il félicite l’utilisation innovante de ressources patrimoniales de la région dans le cadre de ses missions et activités en alphabétisation et francisation.

2019

Normand Brunet


Photographie : Bernard Bourbonnais

Normand Brunet a été honoré pour sa contribution exemplaire à la préservation ainsi qu’à la restauration d’un élément significatif du patrimoine bâti de la Municipalité des Coteaux et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les membres du jury ont été tout particulièrement impressionnés par l’ampleur du projet et la qualité d’exécution des travaux de restauration de ce magnifique édifice du XIXe siècle.

2018

Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot


Photographie : Bernard Bourbonnais

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot s’est vu décerner le prix pour la création et la diffusion de son bottin des toponymes officialisés. Cette initiative patrimoniale exemplaire contribue à développer, chez les citoyens habitant ce territoire, leurs sentiments de fierté et d’appartenance.

2018

Louise Leblond-Vallée


Photographie : Bernard Bourbonnais

La remise de ce prix souligne la contribution exceptionnelle de Louise Leblond Vallée à la préservation, l’animation ainsi qu’au rayonnement de la Maison Trestler, cette maison ancestrale, construite en 1798 par Jean-Joseph Trestler. À la direction de ce lieu culturel depuis octobre 2001, Louise Leblond Vallée a réussi à y implanter une approche multidisciplinaire et multifonctionnelle en parfaite symbiose avec les besoins et les caractéristiques de son milieu.

2017

Édith Prégent


Photographie : Bernard Bourbonnais

Édith Prégent est une passionnée d’histoire, d’art et de patrimoine. À titre de chargée de projets au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, elle s’occupe particulièrement de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine religieux de la région. Le grand intérêt qu’elle porte aux richesses patrimoniales de la région, sur lesquelles elle travaille depuis plusieurs années, afin de les faire connaître davantage, lui a valu cette récompense.

2016

Centre socioculturel de Très-Saint-Rédempteur


Photographie : Bernard Bourbonnais

Le réaménagement de l’église de Très-Saint-Rédempteur en Centre socioculturel a permis la réappropriation et la mise en valeur d’un élément important du patrimoine bâti, en plus de contribuer à la redynamisation de la vie sociale et culturelle de Très-Saint-Rédempteur. Une attention particulière a été portée à l’acoustique, offrant une sonorité exceptionnelle. Le bâtiment est également chauffé et climatisé par un système de géothermie.

2015

Deux grains au moulin


Photographie : Bernard Bourbonnais

Le prix est attribué à une entreprise, située au cœur de Les Cèdres, qui a su restaurer de façon exemplaire une maison ancestrale et la convertir en café-boulangerie accueillant. Située au 1202, chemin du Fleuve, cette maison fut construite vers 1872 et achetée en 1925, par Hervé Cuillerier, père de Marie-Claire Cuillerier Barrette, l’une des co-propriétaires actuels.

2015

Lorraine Messer


Photographie : Bernard Bourbonnais

Lorraine Messer consacre son temps et son énergie, depuis plusieurs années, à un projet qui lui tient à cœur, la sauvegarde de l’ancienne maison de Félix Leclerc. Le prix tient à rendre hommage à son implication bénévole remarquable qui a contribué à la concrétisation d’un important projet patrimonial soit la transformation de la maison en un véritable lieu de mémoire et de création, ouvert au public.

2014

Michel Morissette


Photographie : Bernard Bourbonnais

Pour son apport remarquable à la diffusion ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine historique et artistique  de Vaudreuil-Soulanges, à titre de responsable des expositions du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges depuis 1986. Afin, également, de souligner le franchissement du cap de 300  réalisations d’expositions à son actif.

2013

Luke De Stéphano

Pour son apport continu et important à la préservation et la mise en valeur du patrimoine de Vaudreuil-Soulanges,  son esprit visionnaire, sa grande générosité, sa collaboration à la concrétisation de nombreux projets du Musée et autres organismes de la région.

2012

Lise Chartier

Pour son apport remarquable à la préservation ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine de Vaudreuil-Soulanges et, plus particulièrement, pour son implication exceptionnelle et ses multiples réalisations en matière de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de l’île Perrot.

2011

Huguette Bourbonnais-Dupras

Pour son important travail de recherches, de compilation et d’écriture relié à la parution, en 2010, du superbe ouvrage sur l’histoire de Sainte-Marthe.

2010

Monique Pilon

Pour son apport exemplaire en matière d’implication bénévole et philanthropique dans le domaine du patrimoine.

2009

Service éducatif du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Pour son apport exceptionnel, depuis 1982, en matière de sensibilisation des jeunes à notre patrimoine culturel et artistique.

2008

Marcel Brouillard

Pour son importante contribution, à titre d’auteur et communicateur, au rayonnement de l’histoire de Vaudreuil-Soulanges et de la chanson francophone.

2007

Jean-Luc Brazeau

Pour son apport remarquable à la préservation ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine archivistique de Vaudreuil-Soulanges, notamment par la concrétisation du projet de réaménagement et de développement des équipements spécialisés du Centre d’histoire La Presqu’île.

2006

Cercle d’histoire de Rigaud

Pour l’originalité et la créativité associées à la réalisation de Rigaud Raconté, le jeu portant sur l’histoire de Rigaud. Notamment, pour l’important travail d’équipe ayant mené à ce résultat concret ainsi que pour la synergie exemplaire mise en place dans le cadre dudit projet.

2006

Daniel Bissonnette

Afin de souligner ses vingt ans à la direction du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et son importante contribution à la mise en valeur du patrimoine de la région.

2005

Paroisse Saint-Michel de Vaudreuil

Afin de souligner la qualité et l’importance des efforts bénévoles considérables ainsi que plusieurs approches novatrices déployées depuis plusieurs années afin d’assurer une bonne planification ainsi que le financement requis par les différentes actions de conservation, restauration et diffusion reliées au riche patrimoine dont cette paroisse a la garde.

2004

Projet Ruisseau à Charrette et baie Brazeau

Pour cette vision et ce travail remarquable reliés au Projet de conservation et de mise en valeur du ruisseau à Charette et de la baie Brazeau et afin de souligner la qualité des actions d’un groupe de citoyens de Pointe-Fortune ayant décidé de se prendre en main et de mettre en valeur les ressources de leur milieu dans un réel esprit de développement durable.

2003

Comité de la piste cyclable de Soulanges

Afin de souligner la qualité de conception et de réalisation, en 2002, d’infrastructures d’accueil consistant en l’implantation de cinq pavillons de repos répartis le long du tracé de ladite piste et concrétisés en parfaite harmonie avec le caractère patrimonial du Canal de Soulanges et l’environnement exceptionnel de cette piste cyclable.

2002

Diane et Jean Hénault

Citoyens de Vaudreuil-Dorion, propriétaires d’une maison ancienne du chemin des Chenaux à Vaudreuil-Dorion  qui a  vu naître Lionel Groulx le 13 janvier 1878. Afin de souligner la qualité exceptionnelle des travaux de restauration effectués sur cette demeure et ses dépendances, pour leur vision respectueuse du passé de cette maison et de son environnement, et  pour l’exemple inspirant offert à leurs concitoyens.

2001

Jeannine Rioux-Thauvette

Citoyenne de St-Polycarpe. Pour son apport important à la préservation et à l’animation de notre histoire locale et régionale, pour son support constant aux chercheurs en histoire et en généalogie ainsi que pour son implication bénévole remarquable, notamment à la Maison des Aînés de Soulanges.

2000

Anne-Marie Quesnel

Citoyenne de Rigaud et épouse de feu Yves Quesnel, historien et généalogiste. Pour sa collaboration soutenue à la création et à la mise en valeur de l’important Fonds d’archives Yves Quesnel ainsi que pour son support constant aux chercheurs en histoire et en généalogie.

1999

Aline Desrochers-Brazeau

Citoyenne de Vaudreuil-Dorion. Pour ses implications soutenues  en matière d’animation populaire liées à l’histoire, la généalogie et le patrimoine de la région de Vaudreuil-Soulanges, notamment par le biais de L’Antenne universitaire du troisième âge en Montérégie, du Cercle de généalogie La Presqu’île et des publications Gens du Pays et Gens d’ici et d’ailleurs.

1998

Hector Besner

Citoyen  de Coteau-du-Lac et fondateur de la Société historique de Coteau-du-Lac. Pour ses nombreuses actions en lien avec le patrimoine et l’histoire de Coteau-du-Lac et de sa région, notamment ses publications sur l’histoire de Coteau-du-Lac.

1997

Pierre Clément

Citoyen  de Pointe-des-Cascades et président-fondateur de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades. Pour ses nombreuses actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine en lien avec la navigation et l’Histoire du Haut-Saint-Laurent, notamment le Parc des Ancres et son Centre d’interprétation.