Chaque exposition débute par une ouverture officielle ou un vernissage qui est l’occasion de célébrer le dévoilement de cette nouvelle salle. L’entrée est gratuite lors de cet événement qui vous permet de rencontrer les concepteurs de l’exposition. Dans le cas de notre salle des arts visuels, vous pourrez entendre les artistes et la commissaire d’exposition derrière le projet lors de la période d’allocutions.
Pour ce qui est des salles mettant en vedette les artefacts de la collection du Musée, vous aurez la chance d’échanger avec l’équipe qui a choisi la thématique, sélectionné les objets, effectué la recherche, réfléchi à la disposition et réalisé le montage.
Dans le contexte actuel, les réservations sont requises au 450 455-2092.
août
202422août17 h 0019 h 00Vernissage La Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges 2024
Description
Jeudi 22 août de 17 h à 19 h Salle multifonctionnelle Venez assister au vernissage de
Description
Jeudi 22 août de 17 h à 19 h
Salle multifonctionnelle
Venez assister au vernissage de l’exposition collective La Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges.
La Route des Arts présente un parcours de découvertes culturelles offrant au public l’opportunité de visiter plusieurs ateliers d’artisans et artistes tout en sillonnant les routes de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les 21 et 22 septembre, de 10 h à 16 h, 25 artistes de 9 municipalités de la région vous accueilleront dans leurs ateliers pour partager leur inspiration, leur processus créatif et leurs œuvres. Vous êtes curieux de voir comment on travaille l’huile, le bois, les métaux, l’acrylique et autres matériaux? Venez découvrir comment se pratiquent différentes formes d’art et de création et discuter avec les artistes et artisans d’ici.
Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, et afin de choisir judicieusement les ateliers qui vous intéressent, une exposition collective réunissant tous les artistes et artisans au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges précède l’événement. Les 25 artistes et artisans exposeront chacun(e) une œuvre à l’image de leur style et vous fourniront des renseignements sur leur parcours et les œuvres présentées. Cette visite vous aidera à planifier votre Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges.
Qu’est-ce que la Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges (RAVS) ?
La Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges est un organisme à but non lucratif (OBNL) voué à la promotion des artistes de la région appartenant à tous les domaines d’art : les arts visuels, les métiers d’art, les musiciens, les arts de la scène, les arts médiatiques, les lettres et la littérature. Nous organisons un événement annuel pendant lequel des artistes choisis ouvrent la porte de leur atelier/studio au grand public. Cette rencontre permet d’établir un contact privilégié en favorisant la communication et les échanges entre artistes et visiteurs sur les lieux mêmes de leur création.
septembre
202415sept14 h 0016 h 00Vernissage Cyprienne en rétrospectiveJohanne Mitchell
Description
Venez assister au vernissage de l’exposition Cyprienne en rétrospective de l'illustratrice Johanne Mitchell. Il y a plus de 35 ans,
Description
Venez assister au vernissage de l’exposition Cyprienne en rétrospective de l’illustratrice Johanne Mitchell.
Il y a plus de 35 ans, Cyprienne a inspiré Johanne alors que la souris et sa famille nombreuse couraient dans les murs et les plafonds de sa maison centenaire.
Dix ans plus tard, la souris partie à l’aventure s’est réfugiée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et en est devenue l’ambassadrice culturelle. En effet, chaque année, Cyprienne fait la promotion du Service éducatif en présentant les activités scolaires et les expositions en cours.
L’attachante Cyprienne est l’héroïne d’une série de merveilleuses aventures qui donnent envie de retomber en enfance!
Cyprienne est sortie de son trou en 2014 pour s’exposer au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et dans les bibliothèques de la région. Elle avait alors déjà vécu cinq aventures à partir d’objets de la collection du Musée. Elle récidive, dix ans plus tard, riche de huit histoires supplémentaires racontant des lieux, des objets et des personnages historiques de la région.
Une sélection d’illustrations tirées des albums et des affiches du Service éducatif, de 2004 à 2023, est ici présentée en rétrospective.
Qui est l’artiste?
Johanne Mitchell est une illustratrice qui a tout d’abord œuvré comme graphiste pendant plus de 40 ans. Son travail lui a entre autre permis de réaliser de multiples projets promouvant les œuvres de plusieurs artistes de la région.
Passionnée par l’illustration et ayant complété un certificat en littérature jeunesse, elle s’est amusée à écrire des histoires ludiques mettant en vedette de petites bestioles et à les illustrer à l’encre, au crayon de bois ou à l’aquarelle, pour ses enfants qui apprenaient à lire.
Elle a créé le personnage d’une charmante souris, Cyprienne, qui est devenue l’ambassadrice culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges depuis près de 25 ans.
Elle a illustré les 13 albums jeunesse de la série Les Aventures de Cyprienne, écrits par Chantal Séguin et édités par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
À l’été 2021, elle a participé à l’exposition collective Jardin éphémère 2021 à l’Espace des Muses de la Ville de Saint-Lazare.
À la demande de la bibliothèque de Saint-Lazare, elle a écrit et illustré six histoires : La véritable histoire du lapin de Pâques, Bibilolo le Prince Crapaud, Trois petits monstres, La Tempête, Bibilolo, crapaud charmant cherche compagnon et Une histoire de Lapin. Accompagnées de l’histoire, les illustrations de Bibilolo, crapaud charmant cherche compagnon ont été exposées à la Galerie du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges à l’été 2024.
Elle a participé aux 2e, 3e, 4e et 5e éditions de l’exposition collective Contamination culturelle déployée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.
octobre
202406oct14 h 0016 h 00Ouverture officielle 60 ans d'expositionsUne collection à partager
Description
Nous vous convions à l'ouverture officielle de cette nouvelle exposition bilingue, produite par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 60
Description
Nous vous convions à l’ouverture officielle de cette nouvelle exposition bilingue, produite par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 60 ans d’expositions – Une collection à partager. Une visite commentée d’Édith Prégent, conservatrice aux expositions, sera offerte.
Pour célébrer ces 60 années de présence muséale et culturelle au cœur de la communauté, le musée vous propose une brève histoire des expositions présentées entre ses murs et vous invite à découvrir les différents thèmes développés ainsi que les objets iconiques de sa collection exposés au fil des ans.
Coût : Entrée gratuite pour l’occasion
Source de la photo du bandeau : Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, fonds photographique 18 juillet 1965
Inauguration officielle du musée et dévoilement de la plaque souvenir en présence de Jean Lesage, premier ministre du Québec, Paul Gérin-Lajoie, député de Vaudreuil et ministre de l’Éducation et Lucien Thériault, directeur du Musée historique de Vaudreuil.
Rencontre-échanges
Les rencontres-échanges vous donnent l’opportunité d’avoir un moment privilégié avec l’artiste qui expose dans la salle des arts visuels. Il pourra répondre à vos questions de façon informelle. Vous pourrez en apprendre davantage sur son parcours, ses inspirations et les techniques utilisées. Le tarif d’entrée habituel s’applique sauf si l’activité se tient lors d’un événement spécial comme les journées Premier dimanche du mois gratuit ou Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.
août
202418août14 h 0016 h 00Rencontre-échanges Carré O carréLouise Lachance Legault
Description
Dans le cadre de l’exposition Carré O carré, venez à la rencontre de l'artiste peintre Louise Lachance
Description
Dans le cadre de l’exposition Carré O carré, venez à la rencontre de l’artiste peintre Louise Lachance Legault. De façon informelle, elle répondra aux questions des visiteurs.
L’artiste peintre Louise Lachance Legault crée ses œuvres avec exubérance et émotion. Ses toiles semi réalistes et abstraites dévoilent les mystères de la nature, des personnages et des grands espaces qu’elle étudie, connait et découvre dans une évolution créatrice intense. Son travail capture des moments précis du temps et de l’espace. Elle dessine et compose pour célébrer la Vie, en voyant et en ressentant tout ce qui nous entoure. La spontanéité physique de travailler avec tous les médias à base d’eau est la raison pour laquelle elle est une artiste. Encore aujourd’hui à 81 ans, Louise peint trois fois par semaine en ligne avec des amies américaines et canadiennes.
La diversité de son œuvre est un reflet de la curiosité insatiable de l’artiste. Toujours impatiente d’entreprendre de nouvelles explorations, Louise étudie également la musique, la sculpture, la joaillerie, l’histoire de l’art et plus particulièrement l’estampe. La musique est une grande influence : elle joue du piano et écoute de nombreuses formes de musique, en particulier l’opéra. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse également à l’écriture ce qui se fera sentir dans l’exposition.
Toutes les œuvres présentées dans cette exposition ont un point en commun : elles sont de format carré. La symbolique du carré est intimement liée à la raison, la rigueur et la droiture. C’est une forme que l’on trouve peu naturellement dans la nature. C’est avant tout le symbole de la perfection. Il correspond aussi au chiffre 4 et symbolise l’unité, l’intégralité et l’équilibre des quatre fonctions psychiques, à savoir la pensée, la sensation, l’intuition et le sentiment.
Qui est l’artiste?
Louise Lachance Legault est née à Québec et demeure actuellement à Saint-Anicet, au bord du lac Saint-François. Commençant très tôt le dessin et la peinture, elle vit dans la créativité depuis plus de 60 ans. Après avoir obtenu un diplôme en design d’intérieur-étalage, elle a fréquenté l’école des Beaux-Arts, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Concordia et a reçu un (BFA), Baccalauréat en arts visuels avec distinction, majeure en peinture et gravure. Louise a suivi d’innombrables ateliers en aquarelle, techniques mixtes, gravure et monotype au Canada et aux États-Unis qui influencent sa pratique artistique.
Elle a animé de nombreux ateliers et ce pendant 30 ans en Amérique du Nord. Louise a été la fondatrice de l’Atelier Petit Canal à Lachine ainsi que la co-fondatrice et responsable pendant 22 ans d’Arts’Mana, regroupement de femmes-peintres professionnelles. Elle a été la créatrice d’un atelier international de retraite d’artistes à l’Atlantic Center for the Arts, en Floride, pendant 10 ans. Elle a également donné de nombreuses conférences, ateliers et démonstrations et a été juge pour de nombreuses expositions nationales et internationales. Ses œuvres font partie de collections au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.
Louise Lachance est membre de plusieurs regroupements d’artistes au Canada comme le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et même en Amérique, tels que le National Watercolor Society, North West Watercolor Association, Women Painters in America et International Society of Experimental Artists.
202424août14 h 0016 h 00Causerie musicale Les accords de FélixAVEC MICHEL MORISSETTE, GUITARISTE
Description
Causerie musicale Les accords de Félix (Présentation du documentaire Chantons maintenant en première partie) Samedi 24 août 14 h Dans le cadre de l’exposition
Description
Causerie musicale Les accords de Félix
(Présentation du documentaire Chantons maintenant en première partie)
Samedi 24 août 14 h
Dans le cadre de l’exposition Les accords de Félix, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous offre un concert présentant la version instrumentale des plus belles chansons de Félix agrémenté de commentaires sur les styles et les influences musicales que l’on retrouve dans la musique de ses chansons.
En première partie de cette causerie musicale, se tiendra la présentation du documentaire Chantons maintenant, réalisé en 1956 par Claude Jutra dans les studios de Radio Canada, qui rend hommage à la chanson canadienne française.
Coût : 10 $ (8 $/membres du Musée)
Réservez en remplissant le formulaire ou au 450 455-2092. Il est possible de payer à l’avance par téléphone ou sur place.
Photographie couverture : Chantal Bédard, Csur la télé
janvier
202519jan14 h 0016 h 00Rencontre-échanges avec Johanne Mitchell
Description
Dans le cadre de l’exposition Cyprienne en rétrospective, venez à la rencontre de l'illustratrice Johanne Mitchell. De façon informelle,
Description
Dans le cadre de l’exposition Cyprienne en rétrospective, venez à la rencontre de l’illustratrice Johanne Mitchell. De façon informelle, elle répondra aux questions des visiteurs.
Il y a plus de 35 ans, Cyprienne a inspiré Johanne alors que la souris et sa famille nombreuse couraient dans les murs et les plafonds de sa maison centenaire.
Dix ans plus tard, la souris partie à l’aventure s’est réfugiée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et en est devenue l’ambassadrice culturelle. En effet, chaque année, Cyprienne fait la promotion du Service éducatif en présentant les activités scolaires et les expositions en cours.
L’attachante Cyprienne est l’héroïne d’une série de merveilleuses aventures qui donnent envie de retomber en enfance!
Cyprienne est sortie de son trou en 2014 pour s’exposer au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et dans les bibliothèques de la région. Elle avait alors déjà vécu cinq aventures à partir d’objets de la collection du Musée. Elle récidive, dix ans plus tard, riche de huit histoires supplémentaires racontant des lieux, des objets et des personnages historiques de la région.
Une sélection d’illustrations tirées des albums et des affiches du Service éducatif, de 2004 à 2023, est ici présentée en rétrospective.
L’exposition se poursuivra jusqu’au mercredi 22 janvier 2025.
Coût : Droits d’entrée habituels
Qui est l’artiste?
Johanne Mitchell est une illustratrice qui a tout d’abord œuvré comme graphiste pendant plus de 40 ans. Son travail lui a entre autre permis de réaliser de multiples projets promouvant les œuvres de plusieurs artistes de la région.
Passionnée par l’illustration et ayant complété un certificat en littérature jeunesse, elle s’est amusée à écrire des histoires ludiques mettant en vedette de petites bestioles et à les illustrer à l’encre, au crayon de bois ou à l’aquarelle, pour ses enfants qui apprenaient à lire.
Elle a créé le personnage d’une charmante souris, Cyprienne, qui est devenue l’ambassadrice culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges depuis près de 25 ans.
Elle a illustré les 13 albums jeunesse de la série Les Aventures de Cyprienne, écrits par Chantal Séguin et édités par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
À l’été 2021, elle a participé à l’exposition collective Jardin éphémère 2021 à l’Espace des Muses de la Ville de Saint-Lazare.
À la demande de la bibliothèque de Saint-Lazare, elle a écrit et illustré six histoires : La véritable histoire du lapin de Pâques, Bibilolo le Prince Crapaud, Trois petits monstres, La Tempête, Bibilolo, crapaud charmant cherche compagnon et Une histoire de Lapin. Accompagnées de l’histoire, les illustrations de Bibilolo, crapaud charmant cherche compagnon ont été exposées à la Galerie du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges à l’été 2024.
Elle a participé aux 2e, 3e, 4e et 5e éditions de l’exposition collective Contamination culturelle déployée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.