Des expositions pour tous les goûts

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dispose de quatre salles d’exposition et présente habituellement huit expositions par année. Deux salles sont dédiées aux expositions ethno-historiques temporaires mettant principalement en vedette des objets de la collection. La salle Guy-Mauffette est réservée aux expositions en arts visuels. Quant à elle, l’exposition permanente Par les fenêtres de l’école…Coups d’œil sur notre histoire est en place depuis 2013.

Notre offre de contenu en ligne s’est beaucoup bonifiée au cours des derniers mois. Des audioguides sous forme de visites virtuelles de nos expositions en arts visuels, comprenant des photos des œuvres et de la salle, accompagnées de descriptions écrites et sonores, se sont ajoutés. De plus, quatre projets virtuels sont diffusés sur le site web Histoires de chez-nous de Musées numériques Canada. Un autre site web est aussi consacré au Circuit historique et architectural de la ville de Vaudreuil-Dorion.

Nous proposons également des expositions hors murs selon la demande. Nous collaborons depuis 10 ans avec la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pour garnir les vitrines de leurs Cabinets de curiosités. Nous avons également travaillé à la conception de l’exposition l’Anse-aux-batteaux, présentée dans l’édifice Laurier-Léger à Les Coteaux. Des projets de diffusion se sont aussi tenus à l’église de Saint-Clet.

Exposition de Mélanie Poirier en 2021 - Photographie : L’Art de capter
Exposition de Mélanie Poirier en 2021 - Photographie : L’Art de capter

Expositions ethno-historiques

Exposition À vous de jouer en 2020 - Photographie : Bernard Bourbonnais

Les expositions ethno-historiques du Musée reflètent principalement l’art de vivre dans Vaudreuil-Soulanges à différentes époques. Les objets de la collection du Musée en sont les principaux témoins. Nous collaborons aussi fréquemment avec des collectionneurs ou des personnes ressources qui nous apportent des éléments extérieurs. Cela nous permet d’exposer un éventail plus large d’objets pour illustrer certaines thématiques.  Ces thématiques varient beaucoup, tant au niveau des époques que des sujets abordés. Par exemple certaines expositions ont mis en valeur l’histoire seigneuriale de notre région, d’autres ont traité de l’apport des Premières Nations dans notre culture, de certaines activités de nos ancêtres comme la coupe de la glace qui été pratiquée jusqu’à la fin des années 1950 dans Vaudreuil-Soulanges, ou de l’histoire de la radio au Québec.

Ainsi, dans certains cas, les thèmes permettent aux aînés de se remémorer leur passé ou de découvrir les habitudes de vie dans des époques plus lointaines. Les plus jeunes s’émerveillent devant des objets qui leurs sont complètement inconnus. Ils apprennent comment leurs parents ou grands-parents pratiquaient leurs activités quotidiennes en relation avec la thématique de l’exposition.

Exposition À vous de jouer en 2020 - Photographie : Bernard Bourbonnais

L’immersion de ces différentes générations de visiteurs dans les salles d’exposition les enveloppe d’une atmosphère qui les amène en dehors du temps présent. Elle permet à la fois une expérience ludique, enrichissante, empreinte de découvertes ou de souvenirs qui refont surface. Les expositions ethno-historiques sont conçues dans l’optique de découvrir, d’apprendre, de se remémorer et de s’amuser.

Expositions en arts visuels

Les expositions en arts visuels ont toujours  occupé une place significative dans les programmations annuelles et l’histoire du Musée. La salle, qui se renouvelle habituellement six fois par année, accueille des artistes professionnels ou émergents issus principalement de la région de Vaudreuil-Soulanges. Un comité analyse les dossiers en tenant compte, entre autres, des techniques utilisées (dessin, peinture, sculpture, photographie, etc.). Un des objectifs est de varier l’offre d’ateliers scolaires Musée-art, où les élèves conçoivent des productions artistiques en s’inspirant de ces expositions.

Exposition d’Yvon Duranleau en 2018 - Photographie : Bernard Bourbonnais

Expositions Les artistes en herbe

Exposition Les artistes en herbe en 2020 -Photographie : Bernard Bourbonnais
Exposition Les artistes en herbe en 2020 -Photographie : Bernard Bourbonnais

Une des expositions annuelles met en vedette le talent des élèves de la région. En effet, depuis plus de 20 ans, chacune des classes participantes présente au concours Les artistes en herbe l’œuvre de l’élève gagnant. Tous les niveaux du préscolaire à la 5e année du secondaire créent selon la thématique qui se renouvelle à chaque année. Depuis quelques années, un volet outre-mer s’est ajouté grâce à notre partenariat avec le Musée royal de Mariemont en Belgique.

Exposition Les artistes en herbe en 2020 -Photographie : Bernard Bourbonnais
Exposition Les artistes en herbe en 2020 -Photographie : Bernard Bourbonnais

Expositions TRACE

Une autre de nos expositions récurrentes est le projet TRACE signifiant Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence qui a débuté en 2011.  Cinq éditions se sont déroulées sous la direction de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum jeunesse.  Les artistes émergents devaient être âgés de 18 à 35 ans et être originaires ou citoyens de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ils avaient la chance de vivre l’expérience d’une première exposition solo dans l’un des six lieux de diffusion de ce territoire qui comprend cinq MRC. Cette expérience professionnelle complète comprenait les services de la commissaire d’exposition, Chantal Séguin,  une bourse et une série de formations dont l’objectif était de mieux les outiller pour accomplir leur plan de carrière.

Par la suite, l’édition 2016 a fait une rétrospective en jumelant des participants d’éditions précédentes en quatre lieux. C’est en 2019 que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a décidé de prendre la relève de ce beau projet sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. La contrainte d’âge a alors été éliminée pour donner l’opportunité de se faire connaître à tous les artistes émergents.

Pour l’édition 2022, un nouveau partenariat élargit la portée du programme TRACE. En effet, la MRC de Beauharnois-Salaberry devient partenaire de diffusion, en mettant à la disposition des artistes deux lieux; soit la galerie Marie et Pierre Dionne, l’espace culturel de la MRC et La Factrie, Café culturel. Quant aux lieux situés dans Vaudreuil-Soulanges, soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date se poursuit. 

Exposition de Sarah Lanctôt en 2018 - Photographie : Bernard Bourbonnais
Exposition de Sarah Lanctôt en 2018 - Photographie : Bernard Bourbonnais

Ainsi, ce seront cinq artistes en émergence qui pourront participer à TRACE, soit 3 issus du territoire de Vaudreuil-Soulanges et 2 du territoire de Beauharnois-Salaberry. Au fil des années, le projet TRACE a été un véritable tremplin pour plusieurs d’entre eux!

Salle Guy-Mauffette

Guy Mauffette à la radio

La salle dédiée aux arts visuels porte le nom Guy-Mauffette pour honorer la mémoire de ce grand artiste et communicateur ayant résidé dans notre région. Il a aussi contribué au sauvetage du Collège Saint-Michel, menacé de démolition à la fin des années 1950, et devenu par la suite le bâtiment principal du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Le nom de la salle a été attribué à l’été 2012, dans le cadre de l’exposition-événement Dessine-moi un soir qui penche produite par le Musée et présentant pour la première fois, publiquement, l’œuvre dessinée de Guy Mauffette.

Guy Mauffette à la radio

Exposition permanente

Prenez plaisir à retourner sur les bancs d’école et partez à la découverte de notre magnifique région en visitant notre exposition permanente située au dernier étage.

Cette exposition, en place depuis 2013, est composée de deux parties. La section Par les fenêtres de l’école raconte la première vie de ce bâtiment patrimonial. Elle met en valeur l’histoire du Musée dans son passé en tant qu’école, en parallèle avec d’autres institutions scolaires de la région  (Un lieu de connaissances).

Dans la section Coups d’œil sur notre histoire, les objets provenant de la collection deviennent porte-parole de notre histoire régionale, en tant que témoin de l’occupation du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Ce territoire qui est davantage marqué par ses obstacles physiques que par ses frontières politiques, comprend 23 municipalités (Entre terre et eau). Il est aussi question du développement de la société en générale (Une société en mouvement) et de ce que la région inspire aux artistes qui y vivent ou y ont vécu

Visite de l’exposition permanente - Photographie : Bernard Bourbonnais
Visite de l’exposition permanente - Photographie : Bernard Bourbonnais