Cyprienne est partout!

La charmante souris Cyprienne est l’ambassadrice culturelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et représente les services éducatifs auprès de la clientèle scolaire.

L’auteure Chantal Séguin et l’illustratrice Johanne Mitchell ont créé Les aventures de Cyprienne, une série d’albums jeunesse, où l’on découvre que la souris a un pouvoir magique qui lui permet de voyager dans le temps au contact d’objets de la collection du Musée.

C’est ainsi que Cyprienne sera amenée dès le deuxième livre, à entrer dans l’univers de Félix Leclerc en découvrant la première guitare du poète présentée dans notre exposition permanente. Rappelons que ce grand artiste vécut de nombreuses années à Vaudreuil après avoir fait l’acquisition de sa propriété du chemin de l’Anse où il composa et écrivit quelques-unes de ses plus belles chansons.

Chaque tome est une occasion de raconter un pan de notre patrimoine québécois comme la tradition du temps des sucres ou de relater la vie de personnages marquants comme le Géant Beaupré. D’autres aventures possèdent une saveur plus spécifique à la région de Vaudreuil-Soulanges comme le naufrage du Cécilia L. ou l’histoire de la Maison Trestler. Ces petites incursions dans le temps faisant le bonheur de notre petite aventurière et de ses jeunes lecteurs, le treizième album verra le jour à l’automne 2021.

Aventure après aventure, Cyprienne s’est vite imposée comme étant l’une des meilleures porte-parole du Musée. On la trouve dans les salles d’exposition du Musée, sous forme d’illustrations, où elle donne aux enfants des informations complémentaires intéressantes.

Au dernier étage,  on voit aussi l’entrée de sa demeure. Devinerez-vous à quoi servait le trou lorsque la bâtisse était une école pour garçons?