Levées de fonds originales

L’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est constamment à la recherche de façons créatives d’amasser des fonds. Ces activités bénéfices sont primordiales pour assurer la pérennité de l’organisme à but non lucratif, qui souhaite se renouveler continuellement, tout en poursuivant sa mission de conservation, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine régional.

Nous sommes très reconnaissants de l’implication de la population qui permet à notre institution muséale de toujours aller plus loin pour poursuivre nos missions et nos activités de façon dynamique. Vous constaterez que plusieurs thématiques nous ont inspirés au fil des années.

De nouEs à vous

Appel aux artistes

À la fin de 2020 et au début de 2021, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a fait procéder à la réfection complète de la toiture de son pavillon Monique-Pilon (aile de 1979). Lors de ces travaux, réalisés avec le souci d’une gestion durable, les noues en cuivre de l’ancienne toiture ont été soigneusement récupérées. Heureux des nombreuses retombées positives générées par son événement-happening bénéfice Un bardeau pour toit/toi, tenu en 2017, le Musée récidive, cette fois, avec un nouveau projet qu’il propose aux artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Offrez une seconde vie à ces panneaux de cuivre, déjà profondément animés d’histoire! Dès le 21 juin, venez vous procurer un de ces morceaux de cuivre et par votre générosité, votre créativité, votre expression bien personnelle et selon l’inspiration qui jaillira devant votre pièce à renaître, un nouveau chapitre s’écrira.  Vous avez toute la liberté du monde. Peinture, collage, sculpture, écriture…  Vous constaterez que ce support vous interpellera et que votre imaginaire sera sollicité.

En remplissant ce formulaire, vous confirmez prendre possession de cuivre pour le projet «De nouEs à vous!» du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Vous vous engagez à créer une œuvre qui sera mise aux enchères au profit du Musée et lors de la vente de celle-ci, une somme de 50 $ vous sera remise. Vous vous engagez à apporter l’œuvre créée le mardi 15 novembre entre 9 h et 16 h. La fiche descriptive, qui vous sera envoyée par courriel, devra être complétée afin d’être apposée à proximité de l’œuvre, lors du dévoilement de celle-ci, le 17 novembre prochain.  Il est important de prévoir un système d’accrochage sur l’œuvre. Vous ne devez pas publier de photo de l’œuvre entière sur les réseaux sociaux avant l’événement, afin de garder l’effet de surprise pour la soirée réservée à la vente des œuvres.

Activités antérieures

De l’art à la table 2019

De l’art à la table 2019

Soirée bénéfice 2018

De l’art à la table 2018

Soirée bénéfice 2017

De l’art à la table 2017

Soirée bénéfice 2016

De l’art à la table 2016

Soirée bénéfice 2015

La culture c’est du sport 2015

Soirée bénéfice 2014

La culture c’est du sport 2014

Un bardeau pour toit/toi

Un bardeau pour toit/toi

Parapluies

Des artistes qui font la pluie et le beau temps

Soirée bénéfice De l’art à la table

Photographie : L’Art de capter

Édition 2016

Le 20 octobre 2016, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a offert un tout nouveau concept pour son activité annuelle de levée de fonds. Cette soirée bénéfice s’est tenue au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion sous le thème De l’art à la table.

La thématique a mis en vedette quatre œuvres d’artistes de la région soit Monica Brinkman, Yvon Duranleau, Pierrette Labonté et Michel Sauvé. Ces œuvres, ayant un médium, un style et une palette de couleurs différente, ont inspiré l’équipe créative du Sunny’s pour concevoir des plats des plus originaux!

La présidence d’honneur était assurée par Josiane Farand, photographe professionnelle, bien connue également pour son implication visant à créer davantage de ponts entre le milieu des affaires et le milieu des arts et de la culture. L’événement a également reçu l’appui de trois commanditaires principaux : Goudreau Poirier, Services de rebuts Soulanges et Nicole et cie voyage.

Natalie Poirier, à l’animation, a su mettre habilement de l’avant tous les éléments et partenaires reliés à cette soirée tout en contribuant à faire connaître davantage les retombées du Musée pour sa région.

Les acheteurs de billets ont été appelés à jouer un rôle actif important en misant de différentes façons sur les quatre œuvres vedettes et sur les lots soigneusement sélectionnés pour l’encan silencieux.

Photographie : L’Art de capter

Édition 2017

Le 2 novembre 2017, la deuxième édition de la soirée bénéfice De l’art à la table par sa formule unique a su combler les sens de tous les convives. À nouveau, l’équipe du Sunny’s a remarquablement relevé le défi de créer des plats savoureux en s’inspirant des œuvres de quatre artistes ayant le Musée à cœur  soit Daniel Laramée, Nicole Laporte, Richard Séguin, ainsi que Tina Struthers. Johane Quane et son équipe ont fait preuve de beaucoup d’originalité dans leur façon de marier œuvres d’art et gastronomie!

Tout au long de la soirée, la fébrilité se faisait sentir lors du dévoilement de chacune des œuvres, qui était suivi du service des plateaux de nourriture plus impressionnants les uns que les autres, rappelant le thème, les couleurs ou les formes du tableau jumelé. Pour interpeller tous les sens, la présentation était accompagnée d’une pièce musicale mettant aussi en valeur les composantes de l’œuvre.

Cette soirée qualifiée de réussite sur tous les plans n’aurait été possible sans l’apport remarquable de sa présidente d’honneur Josiane Farand pour sa présence de tous les instants. L’animatrice Natalie Poirier des Productions Kinescope, qui a orchestré la soirée de main de maître a également contribué grandement à ce succès.

Cette activité de levée de fonds, a permis de constater une fois de plus que le travail accompli par le Musée est apprécié et qu’il est de plus en plus ancré dans son milieu.

Photographie : L’Art de capter

Photographie : L’Art de capter

Édition 2018

Le 1er novembre 2018, le concept tant apprécié de l’événement bénéfice De l’art à la table en était à sa troisième édition. Une belle nouveauté cette année-là, les convives ont été reçus dans le lieu enchanteur qu’est l’Auberge des Gallant!

L’année précédente, Les missions du Musée avaient inspiré la soirée. Cette fois-ci la thématique Voyage était à l’honneur, autant au niveau des œuvres présentées, des plats associés, des lots mis à l’encan que du grand prix que l’un des convives avait la possibilité de remporter.

En effet, l’achat du billet pour la soirée donnait automatiquement la chance de gagner un voyage de quatre jours à Paris pour deux personnes en collaboration avec Nicole et cie Voyage!

Suite à l’engouement des éditions précédentes, nous avons approché quatre autres artistes professionnels pour créer une œuvre originale pour notre soirée. Les quatre artistes étaient Sébastien Borduas, Diane Collet, Céline Poirier et Claude Thivierge, autant hommes que femmes, ayant un réel attachement pour le Musée et ayant des démarches artistiques différentes.

La photographe professionnelle Josiane Farand était la présidente d’honneur de la soirée, pour une troisième édition. L’événement a reçu également l’appui de commanditaires principaux : Desjardins Vaudreuil-Soulanges, Brogo Installation et rénovation, Goudreau Poirier, Groupe DPJL et Services de rebuts Soulanges.

À l’animation, Natalie Poirier, des Productions Kinescope, a mis habilement de l’avant tous les éléments et partenaires reliés à cette soirée. Autre partenaire important, Dominic Larivée de SDL Animation a ajouté beaucoup à l’ambiance en nous offrant un système de sonorisation et de projection. Une soirée magique!

Photographie : L’Art de capter

Édition 2019

Suite aux succès précédents remportés par sa soirée bénéfice De l’art à la table, le Musée a tenu une quatrième édition de cette formule innovante le 7 novembre 2019. Cette activité annuelle de levée de fonds, sous la présidence d’honneur de Jean-Yves Poirier, président du CACVS et maire de la municipalité de Saint-Polycarpe, a eu lieu à l’Auberge des Gallant située à Sainte-Marthe.

La thématique Art de vivre a teinté la soirée et a permis à un convive de remporter un forfait enchanteur à l’Auberge des Gallant! Les quatre généreux artistes participants étaient Lorraine Bouchard, Marcel Braitstein, Daniel Gautier et Sarah Lanctôt. Leurs œuvres ont grandement inspiré le chef Dave Warner tant au niveau des couleurs, des formes que des thématiques.

Un merci tout à notre animatrice Natalie Poirier, des Productions Kinescope, à Bernard Courtemanche, de Pixtone, à John McRae, de Vert Design, à Bernard Bourbonnais, d’Infographie Bourbonnais ainsi qu’à Mario Pharand, de Célix Design, pour leurs apports remarquables!

Nous remercions également les commanditaires principaux : BBP Énergies, Brogo Installation et rénovation, Goudreau Poirier, Groupe DPJL et Services de rebuts Soulanges. Une édition dont les convives se souviendront longtemps!

Photographie : L’Art de capter

Soirée bénéfice La culture c’est du sport

Photographie : Bernard Bourbonnais

Édition 2014

Le 26 septembre 2014, le Musée a tenu une soirée bénéfice sous le thème La culture c’est du sport au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion. Quatre fois médaillée olympique en tant que gardienne de but pour l’équipe canadienne de hockey féminin, l’athlète Charline Labonté était la présidente d’honneur.

En plus d’une conférence donnée par l’invitée spéciale, l’événement incluait un souper de style bar à pâtes de La Fringale Traiteur ainsi que de nombreux lots mis en encans et des tirages. L’artiste-peintre, Michel Sauvé, avait réalisé spécialement pour l’occasion, une superbe toile mise en encan crié, qui représentait l’athlète. Animée avec brio par Natalie Poirier de Kinescope, la soirée a connu un véritable succès.

Photographie : Bernard Bourbonnais

Édition 2015

Pour une deuxième année, le Musée a récidivé en présentant sa soirée bénéfice sous le thème La culture c’est du sport! Le 9 octobre 2015, au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, les convives se sont régalés d’un souper de style bar à pâtes.

La présidence d’honneur était assurée par l’athlète Charle Cournoyer, qui lors de ses débuts olympiques à Sotchi en 2014, était le plus jeune membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. Après des moments difficiles pour l’équipe canadienne, Charle a terminé les Jeux en remportant une médaille de bronze au 500 m, à la surprise générale.

Avec Patrick Richard et Natalie Poirier à l’animation, le public en a appris davantage sur cet athlète prometteur. Le duo d’animateurs dynamiques réservait de belles surprises à l‘assistance ainsi qu’à l’invité. De plus, les personnes présentes ont eu la chance de miser sur de nombreux lots en encan silencieux. L’encan crié comptait, entre autres, une toile créée par l’artiste-peintre, Michel Sauvé, représentant l’athlète en action.

Ce souper-conférence-encans était aussi l’occasion de souligner les 60 ans du Musée. L’institution jouit d’une belle longévité, toutefois l’appui de la population est primordial pour assurer la pérennité de l’organisme à but non lucratif!

Photographie : Bernard Bourbonnais

Un bardeau pour toit/toi

Photographie : Bernard Bourbonnais

La soirée du mercredi 20 septembre 2017 demeurera gravée longtemps dans la mémoire des gens qui s’étaient déplacés pour venir appuyer le Musée. Environ 300 personnes ont participé à cette soirée de dévoilement et de mise en vente des œuvres du projet Un bardeau pour toit/toi. Ce projet part d’une idée lancée dans l’univers lors de la réfection du toit du Musée.  Fier de sa nouvelle toiture, le Musée se départissait de ses anciens bardeaux. Le passage du temps avait laissé des traces incroyables sur ceux-ci qui semblaient en avoir long à raconter. Qui de mieux qu’un artiste pour s’inspirer des marques, couleurs et textures qu’ont laissé le temps, la pluie, la neige, le vent, la grêle sur ces morceaux de cèdre…

L’équipe du Musée a donc lancé l’invitation et près d’une centaine d’artistes sont venus, librement, choisir judicieusement leur bardeau pour créer une œuvre qui a été ensuite redonnée afin qu’elle soit vendue, au profit du Musée. Un grand élan de solidarité envers notre Musée régional qui nous appartient à tous.

Les œuvres obtenues étaient magnifiques, uniques, à l’image des artistes qui les ont réalisées. Ils y ont mis du cœur, du temps et beaucoup de talent. En voyant l’engouement suscité par le projet, la mise en vente sous forme d’encan silencieux a été retenue. Les partenaires Aladin et ses friandises de Rigaud et Starbucks Vaudreuil ont rendu cette soirée mémorable et festive.

Ce projet a été un élément marquant pour les artistes de la région puisque c’était la première fois qu’un nombre aussi important  d’artistes de tout horizon se rassemblaient sur un même projet. De plus, les photos de chacune des œuvres ont incroyablement circulé sur les réseaux sociaux permettant de faire découvrir par le grand public le talent des artistes participants. Le projet a même remporté un Prix Ovations Vaudreuil-Soulanges 2018!

Photographie : Bernard Bourbonnais

Des artistes qui font la pluie et le beau temps

Le 27 mai 2014, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a tenu une soirée spéciale pour dévoiler de magnifiques créations uniques et remercier les généreux artistes participants. 

Notre campagne annuelle de financement 2014, était illustrée par des parapluies géants au-dessus du Musée, faisant un clin d’œil au besoin pressant de remplacer notre toiture qui coulait. En voyant cela, le regroupement artistique Autour de nous a décidé de faire sa part en peignant de magnifiques parapluies et en invitant tous les artistes de la région à faire de même pour cette campagne de financement. Plus de trente artistes ont répondu à l’appel!

Photographie : L’Art de capter

Pour connaître les autres façons de montrer votre appui, consultez la page