Depuis sa création en 1953, l’art de vivre est au cœur de la mission du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Ses diverses collections ethnologiques et artistiques regroupant plus de 9 000 objets témoignent de l’évolution de l’art de vivre sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et de la Vallée du Haut-Saint-Laurent depuis les débuts de l’occupation humaine jusqu’à aujourd’hui.
Les valeurs
Les mandats
Dans le cadre de cette mission et en respect des valeurs préconisées,
le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges s’est donné comme mandat de :
Qu’est-ce que l’art de vivre?
Tel que mentionné dans notre énoncé de mission, depuis sa création en 1953, l’art de vivre est au cœur de la mission du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
« Qu’est ce que l’art de vivre, sinon la manière dont l’homme se relie à la vie, dans ce qu’elle a de plus humble comme dans ce qu’elle a de plus haut. L’art de vivre est la fleur fragile et sans prix de toutes les activités humaines, ce par quoi ces activités se font oeuvre; il est la forme de la civilisation. » – Extrait du texte Art de vivre de Cathrine Reinaud dans l’encyclopédie L’Agora
Qu’est-ce que Vaudreuil-Soulanges?
Territoire marqué plus par ses obstacles physiques que par ses frontières politiques, il témoigne d’une occupation culturelle qui s’étend sur près de 80 siècles. Prenez plaisir à retourner sur les bancs d’école et partez à la découverte de notre magnifique région.
Quelques repères :
La presqu’île de Vaudreuil-Soulanges est bordée à l’est par l’île de Montréal et à l’ouest par la frontière ontarienne. Elle est entourée par les lacs Saint-Louis, Saint-François et des Deux-Montagnes. Elle est parcourue par le fleuve Saint-Laurent, la rivière des Outaouais et le canal de Soulanges.
Elle est traversée par les voies ferroviaires du Canadien Pacifique et du Canadien National ainsi que par les autoroutes A-20 (autoroute du Souvenir), A-30 (autoroute de l’Acier) et A-40 (autoroute Félix-Leclerc).
On y accède par quatre grands ponts : Monseigneur-Langlois, de l’Île-aux-Tourtes, Galipeault et Serge-Marcil.
Ce vaste territoire de 855,73 km carré comprend 23 municipalités et compte actuellement une population de plus de 160 000 habitants.