La laïcisation graduelle du Collège Bourget, en raison du vieillissement des membres de la communauté des Clercs de Saint-Viateur conduira à certains questionnements sur l’intérêt de conserver des objets patrimoniaux qui jusque dans les années 1960, étaient utilisés comme support aux activités pédagogiques. Suite à la fermeture du musée du Collège Bourget en 1987, une collaboration s’est établie entre le Musée et cette maison d’enseignement. Ainsi, depuis cette date une quarantaine de pièces sont venues enrichir les collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Fourneau de pipe amérindien.
Période Owasco (1000 à 1300 après J.-C.)

Provenant de Saint-Télesphore
Pierre polie et gravée
Don des Clercs de Saint-Viateur, Rigaud

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
G89.72
Photographie : Yvon Latreille

Vierge Marie
André Achim (Longueuil, 1793 – Longueuil, 1843)
1830

Tilleul recouvert de feuilles d’argent
Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec
Dépôt à long terme des Clercs de Saint-Viateur, Rigaud

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2005.21.1-3
Photographie : Michel Élie, CCQ

Portrait de Gladys Wilson.
Joseph-Charles Franchère (Montréal, 1866 – Montréal, 1921)

Vers 1916
Dépôt à long terme des Clercs de Saint-Viateur, Rigaud

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2004.39
Photographie : Yvon Latreille

Projet de façade de l’église Saint-Michel de Vaudreuil
Adolphe Moffatt (Louiseville, 1825 – Vaudreuil, 1902)

1857
Encre et aquarelle sur papier
Don des Clercs de Saint-Viateur, Rigaud

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
1995.33
Photographie : Bernard Bourbonnais

Le déménagement du Musée vers Vaudreuil-Dorion a permis de tisser des liens solides avec de nouveaux donateurs. De ce nombre, l’on retrouve plusieurs descendants issus des familles seigneuriales de la région. Jusqu’à ce jour, les collections de l’institution contiennent près d’une vingtaine d’œuvres d’art et d’objets reliés, entre autres, aux familles de Lotbinière, Harwood, Munro et MacDonald.

Veste de Michel Chartier de Lotbinière, marquis de Lotbinière (1723-1798)

Vers 1765
Laine, soie, coton et perle
Don de monsieur Henry de Lotbinière Harwood, Vaudreuil-Dorion

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
G78.19.1
Photographie : Mathieu Rivard

Portrait de Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière
(Québec, 1748 – Montréal, 1822)
Artiste inconnu

Œuvre peinte vraisemblablement à Philadelphie en 1786 d’après une miniature réalisée à Paris en 1763
Huile sur toile
Don de madame Anne Bayly et de monsieur Ian Bayly

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2003.73
Photographie : Yvon Latreille

Manoir seigneurial de Michel Chartier de Lotbinière, marquis de Lotbinière à Vaudreuil ou Manoir de Lotbinière 1765
Marie-Louise de Lotbinière Harwood

Vers 1850
Encre, aquarelle et huile sur carton
Dépôt à long terme du Centre d’histoire La Presqu’île, fonds Henry de Lotbinière-Harwood

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2001.6
Photographie : Yvon Latreille

Pochoir aux armoiries du marquis Michel Chartier de Lotbinière.

18e siècle
Laiton
Don de monsieur Henri de Lotbinière Harwood, Vaudreuil-Dorion

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2003.22
Photographie : Bernard Bourbonnais

Depuis 2003, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges abrite entre ses murs une collection importante de références comprenant des disques et des livres concernant l’auteur-compositeur Félix Leclerc. À cette collection incomparable, comprenant plus de 750 titres rassemblés et offerts généreusement par monsieur Alain Larivière, il a été décidé d’y intégrer toutes les pièces déjà acquises par l’institution en lien avec Félix Leclerc afin d’en faire un ensemble cohérent et ainsi souligner l’importance de cet artiste qui à vécu dans l’Anse de Vaudreuil entre 1947 et 1966.

Première guitare de Félix Leclerc.
Fabriquée par la compagnie américaine Gibson (modèle Cromwell)

Avant 1934
Acajou, acier, fer, corne et nacre
Don de monsieur Félix Leclerc, Vaudreuil [Vaudreuil-Dorion], 1953

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
X973.1929
Photographie : Yvon Latreille

Félix Leclerc chante ses derniers succès sur disques
Félix Leclerc (La Tuque, 1914 – Île d’Orléans, 1988)

Disque 33 tours fabriqué par la compagnie française Philips
B 76 087 R
1951
Vinyle
Don de monsieur Alain Larivière, Trois-Rivières

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2003.172.1-2
Photographie : Sébastien Daviau

Les nouvelles chansons de Félix Leclerc.

Félix Leclerc (La Tuque, 1914 – Île d’Orléans, 1988)
Disque 33 tours fabriqué par la compagnie française Philips
B 76 486 R
1959
Vinyle
Don de monsieur Alain Larivière, Trois-Rivières

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2003.154.1-2
Photographie : Sébastien Daviau

L’auberge des morts subites.
Félix Leclerc (La Tuque, 1914 – Île d’Orléans, 1988)

Pièce de théâtre publiée par les Éditions Beauchemin
1964 [1962]
Encre sur papier et carton
Don de monsieur Alain Larivière, Trois-Rivières

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
AR-2003.596

Programme de la pièce de théâtre L’auberge des morts subites.
Félix Leclerc (La Tuque, 1914 – Île d’Orléans, 1988)

Production du Gesù de Montréal réalisée par le Théâtre-Québec
Illustration de la page couverture par Yves Massicotte
1962
Encre sur papier et carton

Don de monsieur Alain Larivière, Trois-Rivières
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
AR-2003.703

Félix Leclerc avec son chien devant sa maison de l’Anse de Vaudreuil.

Vers 1950
Épreuve argentique sur papier
Don de monsieur Marcel Brouillard, Montréal

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
1993.28.1

Depuis 1998, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a développé une collection spécialisée comptant, à ce jour, plus de 300 appelants de chasse (leurres) issus de l’ensemble du territoire québécois. Cette dernière a été constituée avec l’aide de nombreux donateurs dont monsieur François St-Onge qui est devenu au cours des années un collaborateur essentiel à son développement et à son essor.

Appelant de chasse. Canard noir.

Réalisé par Bill Cooper (1886-1975) de Verdun
Sculpteur influent
Cèdre, pin, fer, plomb, verre et peinture
Vers 1945
Don de monsieur François St-Onge, Laval

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2001.80
Photographie : François St-Onge

Cage à appelants vivants (leurres).
Artisan inconnu

Fin du 19e siècle
Bois peint et fer
Achat par le fonds spécial d’acquisition constitué à l’aide d’une donation anonyme

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2006.34
Photographie : Bernard Bourbonnais

Appelant de chasse.
Sarcelle à ailes vertes femelle.
Réalisé par Ernest Brunet (1901-1971) et Alcide Brunet (1899-1973) de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Cèdre, pin, verre, cuir, plomb, fer, fibre et peinture
Vers 1970
Don de monsieur Richard Filion, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2000.24
Photographie : François St-Onge

Appelant de chasse amérindien.
Bernache canadienne.
Artisan inconnu

Pièce d’origine amérindienne Cri provenant de la Baie-James
Vers 1950
Bois, fer et peinture
Don de monsieur François St-Onge, Laval

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2002.142
Photographie : François St-Onge

Appelant de chasse.
Morillon à tête rouge sur pieds.
Réalisé par Donat Émond (1931- ) de Salaberry-de-Valleyfield

Cèdre, pin, verre, fer et peinture
Vers 1970
Don de monsieur François St-Onge

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2003.131
Photographie : François St-Onge

Appelant de chasse.
Colvert femelle.
Réalisé par Léo Gervais (1917-2008) de Laval

Pièce d’origine amérindienne Cri provenant de la Baie-James
Vers 1950
Bois peint, verre et fer
Don de monsieur François St-Onge

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
2002.132
Photographie : François St-Onge

Professeur au Collège de Saint-Laurent et grand amateur d’histoire, monsieur Jean-Marie Moreau a su réunir et documenter une impressionnante collection de plus de 276 outils utilisés par des artisans québécois. En 1990, soit un an après le décès de son époux, madame Françoise Gelders-Moreau a fait don de l’ensemble de ces pièces au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges afin que son travail de conservation permette une meilleure connaissance de la culture matérielle d’ici.

Rabot. Fabriqué par la compagnie anglaise Allan

Fin 19e siècle
Bois et fer
Don de madame Françoise Gelders-Moreau, Très-Saint-Rédempteur

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
991.62
Photographie : Yvon Latreille

Bouvet à approfondir.
Fabriqué par l’artisan du Québec Édouard Cantin (1850-1874).

Troisième quart du 19e siècle
Bois, fer et laiton
Don de madame Françoise Gelders-Moreau, Très-Saint-Rédempteur

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
991.200
Photographie : Yvon Latreille

Longue varlope.
Réalisée par Jean-Marie Moreau (Louvain, 1920 – Montréal, 1989)

Bois et fer
Avant 1989
Don de madame Françoise Gelders-Moreau, Très-Saint-Rédempteur

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
991.84.1-2
Photographie : Yvon Latreille

Rabot à corne.
Fabriqué par la compagnie américaine Chapin-Stephens (1901-1929) à Pine Meadow, Connecticut.

Bois et fer
Entre 1901 et 1929
Don de madame Françoise Gelders-Moreau, Très-Saint-Rédempteur

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
991.59
Photographie : Yvon Latreille

En 1987, soucieux de conserver pour les générations futures des objets témoignant de l’évolution du monde agricole, monsieur Horace Vinet a offert en donation sa précieuse collection qu’il avait patiemment rassemblée au cours des années. Cette collection est composée de 26 pièces provenant de cultivateurs de la région de Vaudreuil-Soulanges. La majorité de ces appareils ont été restaurés par monsieur Vinet. L’ensemble de ces instruments est en état de marche.

Engin stationnaire (moteur à essence).
Fabriqué par la compagnie américaine Fairbanks, Morse Company Limited

La pièce provient de monsieur Dupperon de Saint-Polycarpe
1916
Fonte, métal et verre
Restauration effectuée par monsieur Horace Vinet
Don de monsieur Horace Vinet, Vaudreuil-Dorion

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
G88.176.1-3
Photographie : Yvon Latreille

Baratte à beurre.
Fabriquée par la compagnie canadienne Beatty Bros. Limited.

Début du 20e siècle
Bois, fer, fonte et coton
Restauration effectuée par monsieur Horace Vinet
Don de monsieur Horace Vinet, Vaudreuil-Dorion

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
G88.170.1-2
Photographie : Yvon Latreille