Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Événements à cet endroit
septembre
201313octToute la journéePar les fenêtres de l’école… Coups d’œil sur notre histoire
Description
Exposition permanente depuis 2013 Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l'histoire et l'art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente
Description
Exposition permanente depuis 2013
Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l’histoire et l’art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente mettant en valeur l’histoire de l’occupation humaine et du développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
En utilisant le bâtiment patrimonial qu’occupe le Musée et le cadre de l’école comme prétexte à la découverte de la région, l’exposition est conçue autour de quatre thèmes présentant diverses facettes du développement et de l’histoire de ce vaste territoire. Par le biais des objets et artefacts de la collection permanente et d’une riche iconographie, cette exposition vous propose de découvrir l’évolution des différents aspects de l’activité humaine.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 13 octobre 2013 14 h
Mon Musée adoré
Mon oasis de rêve
Ma cabane la nuit
Mon cheval mosaïque
Ma guitare joyeuse
Une carte pour maman
Mon petit canard
Ma pochette secrète
202516févToute la journée202604octRoger Maillet et la passion des objets
Description
Du 16 février 2025 au 4 octobre 2026 Dans le cadre du 60e anniversaire de l’inauguration officielle du musée, et en complément de l’exposition 60 ans
Description
Du 16 février 2025 au 4 octobre 2026
Dans le cadre du 60e anniversaire de l’inauguration officielle du musée, et en complément de l’exposition 60 ans d’expositions Une collection à partager, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous invite à venir découvrir les premiers objets de la collection du musée rassemblés et offerts par Roger Maillet (1896-1960), l’homme derrière la fondation du Musée historique de l’Île Perrot, ancêtre du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
L’exposition Roger Maillet et la passion des objets met en lumière la vie de cet homme d’exception qui est à l’origine de la création de la collection du musée et sa passion pour les arts et le patrimoine.
Dans l’esprit des cabinets de curiosités du début du 20e siècle, venez découvrir l’univers culturel de ce personnage aux mille facettes et quelques-uns des premiers objets de la collection du musée.
Roger Maillet and a passion for objects
From February 16, 2025 to August 30, 2026
As part of the 60th anniversary of the museum’s official inauguration, and to complement the exhibition 60 years of exhibitions A collection to share, the Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invites you to come and discover the first objects from its collection, collected and donated by Roger Maillet (1896-1960), the man behind the founding of the Musée historique de l’Île Perrot, predecessor of the Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
The exhibition Roger Maillet and a passion for objects highlights the life of this exceptional man, who is behind the creation of the museum’s collection, and his passion for art and heritage.
In the spirit of the curiosity cabinets of the early 20th century, come and discover the cultural universe of this character and some of the first objects in the museum’s collection.
202626fév(fév 26)14 h 00202731jan(jan 31)16 h 00La beauté du geste
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en lumière des objets d’art issus de sa collection et qui célèbre le savoir-faire, la créativité et la sensibilité des artistes d’ici.
À travers une sélection d’œuvres et d’objets, l’exposition invite le public à porter un regard attentif sur les gestes qui façonnent la matière, sur les pratiques artistiques et artisanales, ainsi que sur les traces laissées par le travail patient et réfléchi des créateurs. La beauté du geste propose ainsi une immersion dans l’histoire des techniques, des matières et des élans créatifs qui composent notre patrimoine culturel.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2027. Une occasion unique de découvrir (ou redécouvrir) la richesse des gestes, des matières et des créations qui façonnent l’histoire et l’identité culturelle de notre région.
Conférence par Annick Gauvreau
Date : Jeudi 26 février 2026, 14 h
Prix : Gratuit
Vernissage
Date : Jeudi 26 février 2026, 17 h
Prix : Gratuit
202619juinToute la journée06septGroupe Passion Photo - Ici & ailleurs
Description
19 juin au 6 septembre 2026 Le Groupe Passion Photo (GPP) vous invite cette année à venir vous plonger cette fois dans l’univers de ses voyages ici au Canada,
Description
19 juin au 6 septembre 2026
Le Groupe Passion Photo (GPP) vous invite cette année à venir vous plonger cette fois dans l’univers de ses voyages ici au Canada, mais également ailleurs dans le monde.
Avec l’avènement des cellulaires, plusieurs affirment réussir facilement leurs photos. En venant contempler les trente-deux photos imprimées en grand format sur PVC Blanc, vous conviendrez sûrement avec nous que réaliser une « excellente photo» demeure un grand art que maîtrisent très bien nos seize participants.
Qu’est-ce que le Groupe Passion Photo?
Dès sa création, l’amicale Groupe Passion Photo (GPP) a mis l’accent sur deux axes : la participation des membres et l’amélioration constante des techniques. Concrètement, cela se fait par le lancement périodique de défis photos où les photographes doivent illustrer un thème choisi, et l’organisation d’expositions. Les défis photos stimulent la créativité; les expositions, quant à elles, aiguisent le sens de la planification et le souci du résultat.
Malgré une existence relativement courte, environ cinq ans, GPP en est déjà à sa neuvième exposition et, à ce propos, qui dit exposition dit impression. À l’instar de la photographie, l’impression des images a beaucoup évolué au cours des dernières années. Traditionnellement, l’image était imprimée sur du papier, entourée d’un passe-partout, puis encadrée. Aujourd’hui, s’offrent à nous différents supports aussi intéressants les uns que les autres : acrylique, toile, aluminium, etc.
Vernissage
Date : Vendredi 19 juin 2026 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
Rencontre-échanges
Date : Mercredi 5 août 2026 17 h à 19 h
Prix : Gratuit dans le cadre de la Fête de quartier de la Ville de Vaudreuil-Dorion
202613aoûtToute la journée27septLa Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges 2026
Description
Salle multifonctionnelle Du 13 août au 27 septembre 2026, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’Exposition collective de la Route des arts de Vaudreuil-Soulanges (RAVS), un avant-goût incontournable de la richesse artistique
Description
Salle multifonctionnelle
Du 13 août au 27 septembre 2026, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’Exposition collective de la Route des arts de Vaudreuil-Soulanges (RAVS), un avant-goût incontournable de la richesse artistique de notre territoire. Cette exposition offre une vitrine unique sur le travail des 22 artistes et artisans de la région, permettant de découvrir la variété des œuvres — peinture, sculpture, métiers d’art, matériaux variés — et de se familiariser avec les univers créatifs locaux avant la grande tournée d’ateliers les 19 et 20 septembre de 10 h à 17 h. En visitant l’exposition, le public pourra mieux planifier ses visites en atelier, s’inspirer des pièces exposées, et apprécier la qualité et la diversité de la proposition artistique régionale. Venez admirer, apprendre, et vous laisser surprendre!
Veuillez noter que la salle multifonctionnelle du Musée, où est présentée cette exposition, n’est pas accessible en tout temps. Il se peut qu’il s’y déroule des réunions ou autres événements.
Qu’est-ce que la Route des Arts de Vaudreuil-Soulanges (RAVS) ?
Les participants de l’édition 2026 sont : Denise Bergeron, Francine Bertrand, Michel Jacques Chalifoux, Beatrice Cluney, Francine Crevier, Marie-Josée Gélinas, Océane Giguère, Xénia Halmov, Sonia Isabelle, Chantal Koot, Charles Leblanc, Marie-Claude Leblanc, Danielle Labelle, Catherine Leroyer, Émilie Parent, Ginette Parizeau, Sarah Robinson, Stéphanie Ruel, Jean-Guy Sarrazin, Myriam Sauvé, Martin Séguin et Normand St-Vincent.
Peintres, sculpteurs, tatoueurs, artisans du bois ou encore explorateurs de pratiques multidisciplinaires, ces créateurs offrent un panorama riche et diversifié de la vitalité culturelle de Vaudreuil-Soulanges. Cette exposition permet de découvrir, en un seul lieu, la qualité et la variété des œuvres présentées, tout en préparant les visiteurs à la tournée des ateliers. Elle témoigne de l’importance de la Route des arts comme rendez-vous incontournable, où patrimoine, créativité et savoir-faire s’unissent pour mettre en valeur les talents d’ici.
Vernissage
Date : Jeudi 13 août 2026 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
202618septToute la journée20décDialogue avec le passéExposition collective
Description
18 septembre au 20 décembre 2026 Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé un appel de candidatures auprès des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie
Description
18 septembre au 20 décembre 2026
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé un appel de candidatures auprès des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie afin de participer à une exposition collective intitulée, Dialogue avec le passé, qui propose de créer un dialogue entre le patrimoine, la mémoire, les récits d’hier et les regards artistiques d’aujourd’hui.
Les quinze artistes retenus devront créer une œuvre explorant le lien entre le passé et le présent, à travers des thématiques telles que les souvenirs, l’héritage culturel, les traditions, les objets anciens, la mémoire familiale, le territoire, le patrimoine et l’identité, ou toute autre réflexion artistique inspirée par le titre de l’exposition.
Cette exposition vise à mettre en valeur la diversité des pratiques en arts visuels (peinture, dessin, photographie, sculpture, techniques mixtes, textile, installation et autres), tout en favorisant une rencontre entre les artistes émergents et les artistes établis, dans un esprit d’échange, de découverte et de rayonnement culturel.
Vernissage
Date : Vendredi 18 septembre 2026 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
202618sept17 h 0019 h 00Vernissage Dialogue avec le passéExposition collective
Description
Venez assister au vernissage de l'exposition collective Dialogue avec le passé, le vendredi 19 juin de 17 h à 19
Description
Venez assister au vernissage de l’exposition collective Dialogue avec le passé, le vendredi 19 juin de 17 h à 19 h.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé un appel de candidatures auprès des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie afin de participer à une exposition collective intitulée, Dialogue avec le passé, qui propose de créer un dialogue entre le patrimoine, la mémoire, les récits d’hier et les regards artistiques d’aujourd’hui.
Les quinze artistes retenus devront créer une œuvre explorant le lien entre le passé et le présent, à travers des thématiques telles que les souvenirs, l’héritage culturel, les traditions, les objets anciens, la mémoire familiale, le territoire, le patrimoine et l’identité, ou toute autre réflexion artistique inspirée par le titre de l’exposition.
Cette exposition vise à mettre en valeur la diversité des pratiques en arts visuels (peinture, dessin, photographie, sculpture, techniques mixtes, textile, installation et autres), tout en favorisant une rencontre entre les artistes émergents et les artistes établis, dans un esprit d’échange, de découverte et de rayonnement culturel.
octobre
201313octToute la journéePar les fenêtres de l’école… Coups d’œil sur notre histoire
Description
Exposition permanente depuis 2013 Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l'histoire et l'art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente
Description
Exposition permanente depuis 2013
Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l’histoire et l’art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente mettant en valeur l’histoire de l’occupation humaine et du développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
En utilisant le bâtiment patrimonial qu’occupe le Musée et le cadre de l’école comme prétexte à la découverte de la région, l’exposition est conçue autour de quatre thèmes présentant diverses facettes du développement et de l’histoire de ce vaste territoire. Par le biais des objets et artefacts de la collection permanente et d’une riche iconographie, cette exposition vous propose de découvrir l’évolution des différents aspects de l’activité humaine.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 13 octobre 2013 14 h
Mon Musée adoré
Mon oasis de rêve
Ma cabane la nuit
Mon cheval mosaïque
Ma guitare joyeuse
Une carte pour maman
Mon petit canard
Ma pochette secrète
202516févToute la journée202604octRoger Maillet et la passion des objets
Description
Du 16 février 2025 au 4 octobre 2026 Dans le cadre du 60e anniversaire de l’inauguration officielle du musée, et en complément de l’exposition 60 ans
Description
Du 16 février 2025 au 4 octobre 2026
Dans le cadre du 60e anniversaire de l’inauguration officielle du musée, et en complément de l’exposition 60 ans d’expositions Une collection à partager, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous invite à venir découvrir les premiers objets de la collection du musée rassemblés et offerts par Roger Maillet (1896-1960), l’homme derrière la fondation du Musée historique de l’Île Perrot, ancêtre du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
L’exposition Roger Maillet et la passion des objets met en lumière la vie de cet homme d’exception qui est à l’origine de la création de la collection du musée et sa passion pour les arts et le patrimoine.
Dans l’esprit des cabinets de curiosités du début du 20e siècle, venez découvrir l’univers culturel de ce personnage aux mille facettes et quelques-uns des premiers objets de la collection du musée.
Roger Maillet and a passion for objects
From February 16, 2025 to August 30, 2026
As part of the 60th anniversary of the museum’s official inauguration, and to complement the exhibition 60 years of exhibitions A collection to share, the Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invites you to come and discover the first objects from its collection, collected and donated by Roger Maillet (1896-1960), the man behind the founding of the Musée historique de l’Île Perrot, predecessor of the Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
The exhibition Roger Maillet and a passion for objects highlights the life of this exceptional man, who is behind the creation of the museum’s collection, and his passion for art and heritage.
In the spirit of the curiosity cabinets of the early 20th century, come and discover the cultural universe of this character and some of the first objects in the museum’s collection.
202626fév(fév 26)14 h 00202731jan(jan 31)16 h 00La beauté du geste
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en lumière des objets d’art issus de sa collection et qui célèbre le savoir-faire, la créativité et la sensibilité des artistes d’ici.
À travers une sélection d’œuvres et d’objets, l’exposition invite le public à porter un regard attentif sur les gestes qui façonnent la matière, sur les pratiques artistiques et artisanales, ainsi que sur les traces laissées par le travail patient et réfléchi des créateurs. La beauté du geste propose ainsi une immersion dans l’histoire des techniques, des matières et des élans créatifs qui composent notre patrimoine culturel.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2027. Une occasion unique de découvrir (ou redécouvrir) la richesse des gestes, des matières et des créations qui façonnent l’histoire et l’identité culturelle de notre région.
Conférence par Annick Gauvreau
Date : Jeudi 26 février 2026, 14 h
Prix : Gratuit
Vernissage
Date : Jeudi 26 février 2026, 17 h
Prix : Gratuit
202618septToute la journée20décDialogue avec le passéExposition collective
Description
18 septembre au 20 décembre 2026 Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé un appel de candidatures auprès des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie
Description
18 septembre au 20 décembre 2026
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé un appel de candidatures auprès des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie afin de participer à une exposition collective intitulée, Dialogue avec le passé, qui propose de créer un dialogue entre le patrimoine, la mémoire, les récits d’hier et les regards artistiques d’aujourd’hui.
Les quinze artistes retenus devront créer une œuvre explorant le lien entre le passé et le présent, à travers des thématiques telles que les souvenirs, l’héritage culturel, les traditions, les objets anciens, la mémoire familiale, le territoire, le patrimoine et l’identité, ou toute autre réflexion artistique inspirée par le titre de l’exposition.
Cette exposition vise à mettre en valeur la diversité des pratiques en arts visuels (peinture, dessin, photographie, sculpture, techniques mixtes, textile, installation et autres), tout en favorisant une rencontre entre les artistes émergents et les artistes établis, dans un esprit d’échange, de découverte et de rayonnement culturel.
Vernissage
Date : Vendredi 18 septembre 2026 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
novembre
201313octToute la journéePar les fenêtres de l’école… Coups d’œil sur notre histoire
Description
Exposition permanente depuis 2013 Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l'histoire et l'art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente
Description
Exposition permanente depuis 2013
Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l’histoire et l’art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente mettant en valeur l’histoire de l’occupation humaine et du développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
En utilisant le bâtiment patrimonial qu’occupe le Musée et le cadre de l’école comme prétexte à la découverte de la région, l’exposition est conçue autour de quatre thèmes présentant diverses facettes du développement et de l’histoire de ce vaste territoire. Par le biais des objets et artefacts de la collection permanente et d’une riche iconographie, cette exposition vous propose de découvrir l’évolution des différents aspects de l’activité humaine.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 13 octobre 2013 14 h
Mon Musée adoré
Mon oasis de rêve
Ma cabane la nuit
Mon cheval mosaïque
Ma guitare joyeuse
Une carte pour maman
Mon petit canard
Ma pochette secrète
202626fév(fév 26)14 h 00202731jan(jan 31)16 h 00La beauté du geste
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en lumière des objets d’art issus de sa collection et qui célèbre le savoir-faire, la créativité et la sensibilité des artistes d’ici.
À travers une sélection d’œuvres et d’objets, l’exposition invite le public à porter un regard attentif sur les gestes qui façonnent la matière, sur les pratiques artistiques et artisanales, ainsi que sur les traces laissées par le travail patient et réfléchi des créateurs. La beauté du geste propose ainsi une immersion dans l’histoire des techniques, des matières et des élans créatifs qui composent notre patrimoine culturel.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2027. Une occasion unique de découvrir (ou redécouvrir) la richesse des gestes, des matières et des créations qui façonnent l’histoire et l’identité culturelle de notre région.
Conférence par Annick Gauvreau
Date : Jeudi 26 février 2026, 14 h
Prix : Gratuit
Vernissage
Date : Jeudi 26 février 2026, 17 h
Prix : Gratuit
202618septToute la journée20décDialogue avec le passéExposition collective
Description
18 septembre au 20 décembre 2026 Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé un appel de candidatures auprès des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie
Description
18 septembre au 20 décembre 2026
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé un appel de candidatures auprès des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie afin de participer à une exposition collective intitulée, Dialogue avec le passé, qui propose de créer un dialogue entre le patrimoine, la mémoire, les récits d’hier et les regards artistiques d’aujourd’hui.
Les quinze artistes retenus devront créer une œuvre explorant le lien entre le passé et le présent, à travers des thématiques telles que les souvenirs, l’héritage culturel, les traditions, les objets anciens, la mémoire familiale, le territoire, le patrimoine et l’identité, ou toute autre réflexion artistique inspirée par le titre de l’exposition.
Cette exposition vise à mettre en valeur la diversité des pratiques en arts visuels (peinture, dessin, photographie, sculpture, techniques mixtes, textile, installation et autres), tout en favorisant une rencontre entre les artistes émergents et les artistes établis, dans un esprit d’échange, de découverte et de rayonnement culturel.
Vernissage
Date : Vendredi 18 septembre 2026 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
décembre
201313octToute la journéePar les fenêtres de l’école… Coups d’œil sur notre histoire
Description
Exposition permanente depuis 2013 Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l'histoire et l'art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente
Description
Exposition permanente depuis 2013
Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l’histoire et l’art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente mettant en valeur l’histoire de l’occupation humaine et du développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
En utilisant le bâtiment patrimonial qu’occupe le Musée et le cadre de l’école comme prétexte à la découverte de la région, l’exposition est conçue autour de quatre thèmes présentant diverses facettes du développement et de l’histoire de ce vaste territoire. Par le biais des objets et artefacts de la collection permanente et d’une riche iconographie, cette exposition vous propose de découvrir l’évolution des différents aspects de l’activité humaine.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 13 octobre 2013 14 h
Mon Musée adoré
Mon oasis de rêve
Ma cabane la nuit
Mon cheval mosaïque
Ma guitare joyeuse
Une carte pour maman
Mon petit canard
Ma pochette secrète
202626fév(fév 26)14 h 00202731jan(jan 31)16 h 00La beauté du geste
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en lumière des objets d’art issus de sa collection et qui célèbre le savoir-faire, la créativité et la sensibilité des artistes d’ici.
À travers une sélection d’œuvres et d’objets, l’exposition invite le public à porter un regard attentif sur les gestes qui façonnent la matière, sur les pratiques artistiques et artisanales, ainsi que sur les traces laissées par le travail patient et réfléchi des créateurs. La beauté du geste propose ainsi une immersion dans l’histoire des techniques, des matières et des élans créatifs qui composent notre patrimoine culturel.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2027. Une occasion unique de découvrir (ou redécouvrir) la richesse des gestes, des matières et des créations qui façonnent l’histoire et l’identité culturelle de notre région.
Conférence par Annick Gauvreau
Date : Jeudi 26 février 2026, 14 h
Prix : Gratuit
Vernissage
Date : Jeudi 26 février 2026, 17 h
Prix : Gratuit
202618septToute la journée20décDialogue avec le passéExposition collective
Description
18 septembre au 20 décembre 2026 Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé un appel de candidatures auprès des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie
Description
18 septembre au 20 décembre 2026
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a lancé un appel de candidatures auprès des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie afin de participer à une exposition collective intitulée, Dialogue avec le passé, qui propose de créer un dialogue entre le patrimoine, la mémoire, les récits d’hier et les regards artistiques d’aujourd’hui.
Les quinze artistes retenus devront créer une œuvre explorant le lien entre le passé et le présent, à travers des thématiques telles que les souvenirs, l’héritage culturel, les traditions, les objets anciens, la mémoire familiale, le territoire, le patrimoine et l’identité, ou toute autre réflexion artistique inspirée par le titre de l’exposition.
Cette exposition vise à mettre en valeur la diversité des pratiques en arts visuels (peinture, dessin, photographie, sculpture, techniques mixtes, textile, installation et autres), tout en favorisant une rencontre entre les artistes émergents et les artistes établis, dans un esprit d’échange, de découverte et de rayonnement culturel.
Vernissage
Date : Vendredi 18 septembre 2026 17 h à 19 h
Prix : Gratuit
janvier
201313octToute la journéePar les fenêtres de l’école… Coups d’œil sur notre histoire
Description
Exposition permanente depuis 2013 Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l'histoire et l'art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente
Description
Exposition permanente depuis 2013
Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l’histoire et l’art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente mettant en valeur l’histoire de l’occupation humaine et du développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
En utilisant le bâtiment patrimonial qu’occupe le Musée et le cadre de l’école comme prétexte à la découverte de la région, l’exposition est conçue autour de quatre thèmes présentant diverses facettes du développement et de l’histoire de ce vaste territoire. Par le biais des objets et artefacts de la collection permanente et d’une riche iconographie, cette exposition vous propose de découvrir l’évolution des différents aspects de l’activité humaine.
Ouverture officielle
Date : Dimanche 13 octobre 2013 14 h
Mon Musée adoré
Mon oasis de rêve
Ma cabane la nuit
Mon cheval mosaïque
Ma guitare joyeuse
Une carte pour maman
Mon petit canard
Ma pochette secrète
202626fév(fév 26)14 h 00202731jan(jan 31)16 h 00La beauté du geste
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en
Description
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est heureux de présenter La beauté du geste, une exposition qui met en lumière des objets d’art issus de sa collection et qui célèbre le savoir-faire, la créativité et la sensibilité des artistes d’ici.
À travers une sélection d’œuvres et d’objets, l’exposition invite le public à porter un regard attentif sur les gestes qui façonnent la matière, sur les pratiques artistiques et artisanales, ainsi que sur les traces laissées par le travail patient et réfléchi des créateurs. La beauté du geste propose ainsi une immersion dans l’histoire des techniques, des matières et des élans créatifs qui composent notre patrimoine culturel.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2027. Une occasion unique de découvrir (ou redécouvrir) la richesse des gestes, des matières et des créations qui façonnent l’histoire et l’identité culturelle de notre région.
Conférence par Annick Gauvreau
Date : Jeudi 26 février 2026, 14 h
Prix : Gratuit
Vernissage
Date : Jeudi 26 février 2026, 17 h
Prix : Gratuit



























