septembre, 2016
201624septToute la journée201706aoûtAu cœur de la Papouasie
Description
24 septembre 2016 au 6 août 2017 Une périlleuse expédition de Daniel Bertolino Cinéaste prolifique, documentariste d’exception, explorateur, aventurier, observateur de l’homme traditionnel et de l’humain dans toutes ses
Description
24 septembre 2016 au 6 août 2017
Une périlleuse expédition de Daniel Bertolino
Cinéaste prolifique, documentariste d’exception, explorateur, aventurier, observateur de l’homme traditionnel et de l’humain dans toutes ses différences, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Daniel Bertolino. Depuis le début des années 1960, l’homme et sa caméra ont parcouru la planète en quête d’images témoignant de cultures et de peuples méconnus. Une richesse du patrimoine humain souvent menacé de disparaître suite à l’impact de la société moderne qui tend à imposer sa culture partout où elle se pointe. Sa foisonnante production cinématographique sous la bannière de Via Le Monde, a rendu et continue toujours à rendre accessible ce patrimoine au grand public.
Cette exposition est le récit de l’aventure de l’explorateur prenant contact avec les Papous de Nouvelle-Guinée, en 1970. Des artefacts papous provenant des collections personnelles de Daniel Bertolino et des Pères Monfortains du Canada, ainsi que des extraits de films, photographies et bandes sonores témoigneront de cette périlleuse expédition dans une des régions les plus reculées et isolées de la planète, un voyage dans les temps immémoriaux, une rencontre avec l’homme primitif dans le sens le plus noble du terme, l’homme traditionnel ou l’homme premier…
Photographie : Bernard Bourbonnais