janvier, 2024
202421jan13 h 3016 h 00Conférence Miskitos : Voyage au cœur des BosawásJosiane Farand
Description
Avez-vous eu la chance de visiter l’exposition relatant les voyages humanitaires de la photographe Josiane Farand au Nicaragua? Les photos de l’exposition
Description
Avez-vous eu la chance de visiter l’exposition relatant les voyages humanitaires de la photographe Josiane Farand au Nicaragua? Les photos de l’exposition Miskitos : Voyage au cœur des Bosawás vous ont-elles surpris?
Ne manquez pas l’occasion d’en apprendre davantage sur cette région éloignée, sur la vie de ses habitants et sur leur adaptation aux effets des changements climatiques. Le rôle de l’éducation sera également abordé, notamment en ce qui concerne l’élaboration des programmes concrets et durables, développés par l’organisme 60 millions de filles sur le terrain.
Wanda Bédard et Josiane Farand seront présentes afin de répondre à vos questions.
Coût : Droits d’entrée habituels
Qui est l’artiste?
COMMENT EST-CE QU’UNE PETITE FILLE AYANT GRANDIE DANS LE VILLAGE DE SAINT-CLET SE RETROUVE AU COEUR DE LA JUNGLE DU NICARAGUA?
Josiane Farand, désormais reconnue sous le nom de « L’Art de Capter photographie », est une photographe de renom dans Vaudreuil-Soulanges. La passion qu’elle dédie à la photographie tire ses origines de son enfance, alors qu’elle consacrait des heures à observer et explorer les pages des magazines National Geographic pour ses recherches scolaires. Ce qui avait commencé comme une simple curiosité s’est rapidement métamorphosé en une vocation, façonnant ainsi sa carrière photographique.
Engagée au sein de sa communauté, elle occupe des postes au conseil d’administration du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, du Comité 21 ainsi qu’à l’organisme 60 millions de filles.
Son travail se démarque par son approche sensible et originale, une caractéristique qui transparaît magnifiquement dans ses clichés exceptionnels.
Passionnée de voyage et d’endroits uniques, elle nous offre une perspective singulière sur des lieux peu fréquentés à travers ses images et récits. Que ce soit lors de ses explorations au Nicaragua, au Vietnam, en Europe, en Australie ou à Terre-Neuve, elle parvient à magnifier les habitants, la nature et l’architecture de chaque lieu à travers l’objectif de sa caméra. Animée par une curiosité insatiable, elle se plaît à plonger au cœur de la culture locale pour capturer chaque nuance. Elle aspire à accorder une place de plus en plus centrale au travail documentaire dans sa vie.