octobre, 2021
202127oct13 h 3015 h 30Conférence sur Frédéric Backpar Hélène Jasmin
Description
Assistez à la conférence Frédéric Back, artiste & environnementaliste… Une rencontre inusitée, donnée par Hélène Jasmin. Frédéric Back.
Description
Assistez à la conférence Frédéric Back, artiste & environnementaliste… Une rencontre inusitée, donnée par Hélène Jasmin.
Frédéric Back. L’homme qui aimait les arbres… Il a vu le jour en Allemagne en 1924, puis a grandi en Alsace. Il est arrivé au Québec au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.
Illustrateur, peintre et cinéaste d’animation, il a toujours su mettre de l’humour dans ses œuvres dont le raffinement éblouit l’œil qui s’y attarde. Oscarisé à deux reprises, il est devenu du jour au lendemain une vedette internationale.
Son immense respect de la Terre et de la Nature en a fait un environnementaliste avant l’heure. Et son discours est toujours d’actualité!
Coût : 10 $ (8 $/membres du Musée)
Qui est la conférencière?
Résidente de Vaudreuil-Soulanges, Hélène Jasmin est conférencière dans le réseau des bibliothèques ainsi que dans plusieurs associations, librairies, sociétés d’horticulture et d’histoire.
Elle est l’auteure de l’agenda intemporel Les saisons d’Elsie et du Book of Days – A Journey With Elsie (La Belle Amérique, 2018), ainsi que de trois brèves biographies sur des célébrités québécoises : père Émile Legault (théâtre), 2000, Elsie Reford (horticulture), 2015 et Frédéric Back (cinéma d’animation, illustration et environnement), 2015, chez LIDEC inc.
Elle est aussi l’auteure d’une petite histoire de la troupe de théâtre Les Compagnons de saint Laurent (Leméac éditeur, 1986).
Hélène Jasmin est l’initiatrice et recherchiste du docudrame L’aventure des Compagnons, réalisé par Jean-Claude Labrecque, et produit par Verseau international, 1996 (en nomination pour les Prix Gémeaux, catégorie Meilleure recherche).
Elle est également la vice-présidente de l’entreprise culturelle québécoise La Belle Amérique, créée par trois Québécoises en 1986, acquise par Groupe Jasmin Bélisle communications en 1997.