avril, 2018
201828avrToute la journée17juinRoger Brabant - Le spectacle du poulailler
Description
28 avril au 17 juin 2018 L’exposition Le Spectacle du poulailler du sculpteur d’art populaire Roger Brabant présente des coqs qui s’inspirent d’un mot, d’une personnalité ou d’un
Description
28 avril au 17 juin 2018
L’exposition Le Spectacle du poulailler du sculpteur d’art populaire Roger Brabant présente des coqs qui s’inspirent d’un mot, d’une personnalité ou d’un événement du quotidien, que ce soit d’ici ou d’ailleurs. L’artiste récupère des matériaux provenant de vieux bâtiments pour créer ses œuvres dotées d’un caractère intemporel qui font le pont entre le présent et le passé.
Chacun de ses coqs est baptisé et est remis à son propriétaire avec un certificat de naissance sur lequel apparaissent entre autres trois de ses caractéristiques (jovial, travaillant, généreux, etc.). Ses protégés ne sont jamais agressifs ni négatifs car l’artiste désire qu’ils répandent des ondes positives. Son exposition réunit de nombreux personnages tous aussi colorés les uns que les autres.
La Germaine supervise Le Poulailler imaginaire alors que J.L. le Pancarteux pose des pancartes. Même le photographe Speedy Gonzalez, faisant référence à un agitateur culturel que certains reconnaîtront, est de la partie. L’artiste y va aussi de sa représentation de personnages connus tels que Félix Leclerc, Diane Dufresne ou P.K. Subban pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Vernissage
Date : Dimanche 29 avril 2018 14 h
Prix : Gratuit
Photographie : Bernard Bourbonnais
Qui est l’artiste?
Résident de Rigaud, cet artiste fantaisiste est reconnu pour son poulailler imaginaire. Dans sa tendre enfance, Roger Brabant était entouré d’animaux de basse-cour comme des poules, coqs, lapins, faisans et canards. Il a toujours été impressionné par le tempérament des coqs : fiers, prestigieux, sociables et meneurs.
Vers l’âge de 35 ans, il a eu l’inspiration de «gosser» des coqs à partir de bois de grange ancestral qu’il récupérait. Avec le temps, il a perfectionné sa méthode en choisissant les matériaux qu’il récupérait : planches, clous de forge, poignées, tuyaux, etc.