mars, 2025
202516marToute la journée19avrStéphane Falardeau - Trace 2025 - Humain
Description
16 mars au 19 avril 2025 L’artiste de la relève Stéphane Falardeau est jumelé au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé
Description
16 mars au 19 avril 2025
L’artiste de la relève Stéphane Falardeau est jumelé au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné et financé par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. La série Humain lui offre une liberté de création où il fait parler les pierres en leur donnant la forme d’un visage. Il revalorise le passé en ajoutant des artéfacts témoins d’anciennes activités humaines qu’il fusionne avec des pierres des 5 continents.
L’artiste sélectionne les pierres pour leurs couleurs, leurs formes et leurs volumes afin de définir le mouvement, la perspective et la direction de l’ouvrage. Il accentue la profondeur et le relief de ses sujets en superposant des couches de pierres pour donner vie à des visages humains et des personnages imaginaires dans un univers semi-abstrait. Comme préface, il détermine l’ossature en pierres de son ouvrage et crée sa composition avec des pierres locales pour souligner ses origines. Par la suite, il ajoute des pierres de partout dans le monde pour mettre en lumière les autres nations du globe. Il intègre des artéfacts pour mettre en valeur une partie de notre histoire et il s’inspire de tous ces objets du passé délaissés par des humains bien avant notre passage.
Stéphane Falardeau partage son empreinte avec celles d’humains qui ont vécu à des époques différentes sur des continents différents et dont tous ces ADN se retrouvent maintenant imprégnés dans chacun de ses canevas en bois sculptés par la nature. Toutes les matières ainsi que les éléments utilisés pour ses travaux lui demandent un long travail de recherche et lui donnent une liberté d’expression illimitée.
Qui est l’artiste?
Résident de Vaudreuil-Dorion, Stéphane Falardeau est un artiste autodidacte qui offre depuis plus de 25 ans ses ouvrages en pierres sur mesure au sein de sa communauté via son entreprise de paysagement. Née du mouvement Stone Edge, sa passion pour la pierre a alors pris forme. Il a senti qu’il existait une connexion entre l’humain, la nature et la pierre. Il reconnaît la fragilité, la puissance et la beauté de notre planète. Sa démarche est guidée par son instinct où ses mains servent de portail entre la matière et lui pour que celle-ci s’harmonise de façon naturelle et organique.
À force d’exécution et d’essai, l‘artiste a senti un rapprochement et a développé une aisance à travailler avec cette matière. Tout son parcours ainsi que son évolution le projettent aujourd’hui avec une approche plus raffinée et plus détaillée. Toutes ces pierres, ces trésors et ces artéfacts du passé offrent une nouvelle dimension à ses ouvrages et rendent sa démarche beaucoup plus humaine dans la création de la série Humain. Avec ce projet, il a l’opportunité de mettre en lumière ses origines, son vécu et ses expériences de voyages où il a échangé avec d’autres cultures. Il s’ouvre à nous pour nous faire découvrir une partie de son monde imaginaire.
De plus, la mise sur pied de l’atelier de création Mouvement Humain donne à l’artiste une ouverture pour partager et enseigner son art ainsi que ses connaissances et sa passion aux étudiants dans les écoles ou lors d’événements organisés et privés.
Entrevue de Pascale Jeaurond-Lajoie sur le projet TRACE
Entrevue de Stéphane Falardeau
À propos du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Mandaté par le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges déploie la Politique culturelle dans la voie du développement durable. Notre mission s’articule notamment par le repérage des talents et de l’innovation, par la reconnaissance du potentiel artistique et culturel de la région et par le développement d’initiatives rassembleuses permettant de faire rayonner les arts et la culture dans Vaudreuil-Soulanges et au-delà des limites de son territoire. Nous travaillons également à générer des maillages avec les milieux traditionnellement dénués d’art.
À propos de Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence (TRACE)
Ce programme vise à soutenir les artistes émergents en arts visuels, et ce, sans égard à leur âge. Concrètement, les artistes lauréat.e.s de TRACE bénéficient de soutien se déployant de différentes façons, soit une opportunité d’exposition solo avec l’appui d’une commissaire professionnelle, de la formation personnalisée, de l’accompagnement individuel, une séance photo professionnelle pour leur portfolio. Les services offerts à chaque artiste lauréat.e de TRACE sont d’une valeur estimée de 3 000 $, auxquels s’ajoute une bourse de 650 $. La participation à TRACE agit invariablement comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréat(e)s, se traduisant souvent par une progression accélérée dans les mois suivant TRACE.
Le CACVS est heureux de compter sur la collaboration de longue date du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, de la Maison Trestler et du Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac. Également, le partenariat avec la MRC de Roussillon se continue pour une 2e année. Ainsi, la Maison LePailleur et le Gueulart offriront chacun un lieu de diffusion. Enfin, la ville de Salaberry-de-Valleyfield devient partenaire, avec le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) comme lieu de diffusion.
Vernissage
Date : Dimanche 16 mars 2025 14 h
Prix : Gratuit